Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duolimonis
26 octobre 2019

Halte à Coutances de V Hugo

Costume_Coutances,_1827

 tenue traditionnelle début 19ème

« J'ai déjà fait le tour de la ville, quoiqu'il soit onze heures du soir,
et j'ai vu les beaux clochers de la cathédrale assaisonnés d'un
magnifique clair de lune. Du reste, c'est bien la première
cathédrale que je vois depuis Chartres. Celle de Dol compte à peine
, celle d'Avranches est détruite. »
« Toute la cathédrale crie au scandale. On a déformé une ogive
du quatorzième siècle pour y encadrer un absurde autel à soleil d'or
qui coûte quatre mille francs. Il y a deux gros murs
de plâtre tout à travers le transept. L'architecte du département,
un nommé Duchêne ou Deschênes, avait commencé à badigeonner
la nef en jaune vif, avec voûtes blanches et nervures
rouges. Le cri public l'a arrêté au quart de sa bêtise. »
450px-FranceNormandieCoutancesCathNotreDameChevet

Coutances lui inspire le poème « L'été à Coutances »,

publié dans « Toute la lyre ».

 

L'été à Coutances

  

Ah ! l'équinoxe cherche noise
Au solstice, et ce juin charmant
Nous offre une bise sournoise ;
L'été de Neustrie est normand !

 

                  Notre été chicane et querelle ;

Son sourire aime à nous leurrer ;
Il se rétracte ; il tonne, il grêle ;
Il pleut, manière de pleurer.

  

Mais qu'importe ! entre deux orages,
Ses rayons glissent, fiers vainqueurs,
Et la pourpre est dans les nuages,
Et le triomphe est dans les cœurs.

 

                 Cette grande herbe est mon empire.

Je suis l'amant mystérieux
De l'âme obscure qui soupire
Au fond des bois, au fond des cieux !

  

Je suis roi chez les fleurs vermeilles.
Quelle extase d'être mêlé
Aux oiseaux, aux vents, aux abeilles,
Au vague essor du monde ailé !

 

                 L'arbre creux vous offre une chaise ;

L'iris vous suit de son œil bleu ;
On contemple ; il semble qu'on baise
Le bord de la robe de Dieu.

 

Chanson de grand-père Hugo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Duolimonis
Publicité
Archives
Publicité