Complainte de la RN 13
du coté de Bretteville l'Orgueilleuse Calvados avant de traverser Caen , après Bayeux ,et tous les patelins ...... pour s'évader ou par nécessité ,la RN13 était l'unique voie pour la jeunesse du baby boom quittant le monde rural du cotentin ,en masse, fallait d'abord traverser des petits patelins , pour aller travailler dans les usines des villes comme à Caen , ou faire des études à l'Université ,pour les forts en thème ou ceusses qu'avaient la bosse des maths ! Alors , nous avions des bagnoles d'occase pas chères :4L ,2CVX ,Ami-6, 8 , R6, R8 ....10 on changeait souvent simca 1000 , ibiza , dans années 90 viendront les plus neuves ! les ptits patelins de MP Belle
1969-1970 ,pendant une année "emmigré" en région parisienne ou le travail m'a transporté , la " l"autoroute 13 "je la ferai quelques fois, fin d'semaine AR , de Caen à Cherbourg rien ne change vraiment ! de Caen à Paris ça roule 4 bonnes heures , au bas mot , sont nécessaires.......... à cette époque ,et les fameux bouchons du vendredi ou dimanche soir ne sont pas en liège ,tunnel de St Cloud ...........!
chateau Robert le Diable Moulineaux près Rouen bord RN 13................ vincent Delerm ,musique d'un normand : Evreux en ce temps là........... "banlieusards" et "parigots" se ruaient sur la cote d'Ouistreham Deauville Honfleur ou pays de caux du coup ,la traversée de certaines agglos c'était pas coton .... et c'est toujours comme ça ! Bien sur les bords de seine du coté de Bonnières , les paysages de l'Eure ,la vallée d'Auge, les Yvelines aient leur charme ! l'autoroute payante A13 reliera Caen à Paris
|
|
entre 1970/80 ...revenu au Pays ,
fuyant le bruit,le stress, la pollution et la promiscuité
de la vie dans la capitale , la RN13 je l'emprunterai
régulièrement AR entre Bayeux et le Cotentin
au milieu des années 70 il y'avait beaucoup
d'accidents , de victimes et de blessés ...
peu de controles et pas de radars en ce temps là
mais 12 à 15000 morts par an !
......je serai donc témoin de l'évolution lente ,
très lente des travaux de mise en doubles voies ,
de l'augmentationdu traffic , mais beaucoup moins
de véhicules qu'aujourd'hui !
tourisme ,camions venusd'Angleterre ,d'Irlande,
d'Espagne Portugal ou du Cotentin:
transport de légumes ,produits laitiers ,
poisson, animaux ,convois dangereux
ou exceptionnels vers " la Hague "
souvenirs mémorables de bouchons
aux traversées de Carentan ,Isigny/mer,
La Cambe , Formigny ,Vaucelles et l'arrivée sur Bayeux ......
jusqu'à Caen une double voie a vu le jour -l'ultime tronçon
Bayeux Cherbourg fut un chantier de longue haleine !
la 13 sur le pont des Veys ,portes à flot
dans les marais et la baie des Veys....
Pont canal Carentan les bateaux passent sur nos tétes ....
Aujourd'hui une heure suffit entre Bayeux et Cherbourg
à 110 kms /H sur une 2X2 voies agréable ,
quelques petites routes y débouchent parfois encore !
l'A13 c'est aussi la route des vacances ,
de l'évasion vers l'est,le sud est les alpes
via Caen ,Rouen ,Mantes ,Paris..........
très , bien trop onéreuse.... malgré tout !