Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duolimonis
18 septembre 2019

Complainte de la RN 13

 

14_Bretteville-L%27Orgueilleuse_fl%3Fche_N13

du coté de Bretteville l'Orgueilleuse Calvados

avant de traverser Caen , après Bayeux ,et 

tous les patelins ......  pour s'évader ou

par nécessité ,la RN13 était l'unique voie

pour la jeunesse du baby boom quittant

le monde rural du cotentin ,en masse,

 fallait d'abord traverser des petits patelins ,

pour aller travailler dans les usines des villes 

comme à Caen , ou faire des études à

l'Université ,pour les forts en thème ou

ceusses qu'avaient la bosse des maths !

Alors , nous avions des bagnoles d'occase

pas chères :4L ,2CVX ,Ami-6, 8

  , R6, R8 ....10 

on changeait souvent simca 1000 , ibiza ,

dans années 90 viendront les plus neuves !

 les ptits patelins de MP Belle

 

 1969-1970 ,pendant une année "emmigré" en

région parisienne ou le travail m'a transporté ,

la " l"autoroute 13 "je la ferai quelques fois, fin d'semaine

AR ,  de Caen à Cherbourg rien ne change vraiment !

de Caen à Paris ça roule 4  bonnes heures ,

au bas mot , sont nécessaires..........

à cette époque ,et les fameux bouchons

du vendredi   ou dimanche soir

ne sont pas en liège ,tunnel de St Cloud ...........!

 

robt

chateau Robert le Diable Moulineaux près Rouen

bord RN 13................

 vincent Delerm ,musique d'un  normand : Evreux


en ce temps là...........

"banlieusards" et "parigots" se ruaient sur la cote

d'Ouistreham Deauville Honfleur ou pays de caux

du coup ,la traversée de certaines agglos

c'était pas coton .... et c'est toujours comme ça !

Bien sur les bords de seine du coté de Bonnières ,

les paysages de l'Eure ,la vallée d'Auge,

les Yvelines aient leur charme ! 

 l'autoroute payante A13 reliera  Caen à Paris

 

800px-Borne_changement_département_Seine_et_Oise_Eure_RN13

 

 
   

entre 1970/80 ...revenu au Pays ,

fuyant le bruit,le stress, la pollution et la promiscuité

de la vie dans la  capitale ,  la RN13 je l'emprunterai

régulièrement   AR  entre Bayeux et le Cotentin

    au milieu des années 70     il y'avait beaucoup

d'accidents ,   de victimes   et de blessés ...

peu de controles et pas de radars en ce temps là 

mais 12 à 15000 morts par an !

 

1024px-Tunnel_de_Saint-Cloud_-_Portail_Ouest_01

 

 ......je serai donc  témoin de l'évolution lente ,

très lente des travaux de mise  en doubles voies ,

de l'augmentationdu traffic , mais beaucoup moins

de véhicules qu'aujourd'hui !

tourisme ,camions venusd'Angleterre ,d'Irlande,

d'Espagne Portugal    ou du Cotentin:

 transport de légumes ,produits laitiers ,

 poisson, animaux ,convois dangereux

 ou exceptionnels  vers " la Hague "

 souvenirs mémorables de bouchons

aux traversées de Carentan ,Isigny/mer,

La Cambe , Formigny ,Vaucelles et l'arrivée sur Bayeux ......

jusqu'à Caen une double voie a vu le jour -l'ultime  tronçon

Bayeux Cherbourg fut un chantier de longue haleine !

  300px-PorteAF4

 la 13 sur le pont des Veys ,portes à flot

dans les marais et la baie des Veys....

  Pont canal Carentan les bateaux passent sur nos tétes .... 

 Aujourd'hui une heure suffit entre  Bayeux et Cherbourg

à 110 kms /H  sur une 2X2 voies  agréable ,

quelques petites routes y débouchent parfois encore !

 l'A13 c'est aussi la route des vacances ,

de l'évasion vers l'est,le sud est les alpes

via Caen ,Rouen ,Mantes ,Paris..........

très , bien trop onéreuse.... malgré tout !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Duolimonis
Publicité
Archives
Publicité