Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duolimonis
7 mai 2019

victor Hugo Guern'sey , la mer

 Durant son exil à Guernesey victor Hugo va écrire les plus

grandes pages de son oeuvre , debout face à la France 

clic : Victor Hugo - Wikipédia

Au théâtre, Victor Hugo se manifeste comme un
des chefs de file du Romantisme français lorsqu'il
expose sa théorie du drame romantique dans
les préfaces qui introduisent en 1827, puis en 1830
qui sont de véritables manifestes, puis par ses
autres œuvres dramatiques :en 1838, mais
aussi Lucrèce Borgia et Le Roi s'amuse .

 Gaël Liardon / Victor Hugo - Chanson de pirates

hug

clic :Les Travailleurs de la mer, de Victor Hugo

Résumé : Les Travailleurs de la mer, de Victor Hugo (1866)
Le sens de ce roman a été indiqué par Victor Hugo lui-même.
" J'ai voulu glorifier le travail, la volonté, le dévouement
, tout ce qui fait l'homme grand.  clic:

http://salon-litteraire.linternaute.com

la tombe de Léopoldine à Villequier, bord de Seine  76
clic :Hugo, "À celle qui est restée en France", VII

VII Des fleurs ! oh ! si j'avais des fleurs ! si je pouvais
255 Aller semer des lys sur ces deux froids chevets !
Si je pouvais couvrir de fleurs mon ange pâle !
Les fleurs sont l'or, l'azur, l'émeraude, l'opale !

            clic : https://www.numance-lettres.fr

 800px-Victor_Hugo_statue_Guernsey

 Guernesey : l'exil de Victor Hugo - ARTE

 je crois que Victor Hugo a écrit ce poème quand il était

à GUERNESEY pour sa fille Léopoldine qui s'était noyée

avec son mari dans la seine ; à 20 ans à peine alors

qu'ils faisaient une promenade en barque ,pour qui

il avait un amour immense et à qui il a dédié des poêmes...

la date exacte je sais pas mais c'était après le coup

d'état de Napoléon le neveu qu'il est parti en exil,

en 1852 etil est revenu après la chute de l'empire

je dirais donc entre 1852 et 1870 ...

 

A bientôt  ANNIE Écrit par : Maminie | 17/02/2008

bravo Annie!!! je n'ai rien à ajouter si, amitiés à l'auteur.

Écrit par : henri | 18/02/2008

Bravo Annie ,ce poème sera écrit à l'arrivée à Guern'sey 1855
il fait partie de contemplations et s'intitule:
"à celle qui est restée en France" et commence par:
"Autrefois ,quand septembre en larmes revenait 
......."
septembre etant l'anniversaire de la tragique disparition
le 4 septembre 1843 de sa fille et son gendre
à Villequier(76) sur la seine ,en barque 
c'est là qu'ils reposent .   merci à tous

Écrit par : ventdamont | 18/02/2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Duolimonis
Publicité
Archives
Publicité