Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duolimonis
26 avril 2019

j'ai douce souvenance-Chateaubriand

 

  clic : François-René de Chateaubriand - Wikipédia

À l'époque de la Révolution française, en 1791, François-René
s'est éloigné de France et embarqué pour le Nouveau Monde
(Baltimore), avec le " prétexte de chercher le passage
du Nord-Ouest ".C'est Chrétien Guillaume de Lamoignon
de Malesherbes qui l'encouragea à partir.

office-de-tourisme-de-saint-malo-16841087-1510666094

ST Malo pays de naissance de l'écrivain

1768 - 1848
Souvenir du pays de France
Romance. 

Combien j'ai douce souvenance 
Du joli lieu de ma naissance ! 
Ma soeur, qu'ils étaient beaux les jours 
De France ! 
O mon pays, sois mes amours 
Toujours ! 

Te souvient-il que notre mère, 
Au foyer de notre chaumière, 
Nous pressait sur son coeur joyeux, 
Ma chère ? 
Et nous baisions ses blancs cheveux 
Tous deux. 

Ma soeur, te souvient-il encore 
Du château que baignait la Dore ; 
Et de cette tant vieille tour 
Du Maure, 
Où l'airain sonnait le retour 
Du jour ? 

Te souvient-il du lac tranquille 
Qu'effleurait l'hirondelle agile, 
Du vent qui courbait le roseau 
Mobile, 
Et du soleil couchant sur l'eau, 
Si beau ? 

Oh ! qui me rendra mon Hélène, 
Et ma montagne et le grand chêne ? 
Leur souvenir fait tous les jours 
Ma peine : 
Mon pays sera mes amours 
Toujours ! 
Tombeau_de_Chateaubriand_(front)
tombe de Chateaubriand ,sur l'ile Grand Bé face St Malo

Arthus - Le Montagnard Emigré Ou Combien J'ai Douce Souvenance

Publicité
Publicité
Commentaires
Duolimonis
Publicité
Archives
Publicité