Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duolimonis
9 mai 2019

à la pointe d'Agon ! hommage à Girres Gannes

   agon-coutainville-plage-pointe-agon

 patrie de "Girres Ganne" alias fernand Lechanteur

l'auteur patoisant a un monument qui lui est dédié ,

en forme d'esnéque viking aux mielles d'Agon

 hommage à Gires-Ganne

 Fernand LECHANTEUR né à Agon Coutainville le 20 juin 1910

y sera enterré en 1971 après son décés à Caen.

Ce monument souvenir de 32 pierres levées en granit érigées
en forme d'Esnèque et gravées de signes et caractères fusspark
ou semi runes nordiques,sera inauguré le 9 mai 1976 entre Sienne
et Mt st Michel entre eaux douces /salées et les terres. 
Professeur d'allemand ,proviseur lycées LeVerrier st LO
et Malherbe Caen ,F. Lechanteur a écrit une oeuvre
imposante en langue Normande (oil) qu'il défendait en militant ,
il mit au point l'orthographe actuelle .
Fondateur de l'Assoc° et Revue Parlers et
traditions populaires de Normandie 1968.
Il collabore à l'écho de la Manche 1948/49
puis la Presse de la Manche
et au quotidien Samtiden à Oslo -
Es set vents du Cotentin puis Manoun des Hauts-Vents
qui seront mis en musique par l'Assoc° Magéne(1989-94)
participe à "Terre normande" et Revue "le mois de Caen "
Il signait parfois Maitre Gire du nom d'un aieul tisserand 
l'ours du mont St Michel ou samuel du norrois Samval
hauge trancheleu entre Hague et hagi 

800px-Retour_de_marée

 le phare en mer....celui du sénéquet... retour de marée 

Trent-trais blianches danmes sont à danser

Des p'tites,des grandes,i'font des révéthrences
En deux lingnes. Ah' I'dansent sans té,
Mais ch'est pouor té tch'i dansent,
i dansent,i dansent.

i' dans'sont tréjous sus la mielle
D'Agon,ouest'qué tan baté est hàvré,
"Nouormand et poète"-ch'est ch'na qu'nou t'appelle.
La Nouormandie et les versets.

Es'sont les veues tchi dgid' dont tan baté
Auve la forche et l'feu du dragon,
L'amitchi des Nouormands et jerriais
et les trente-trais dans'rèsses d'Agon .
......."

Allain Leprest - Le Passous Cotentin

   Commentaires (8)

24 juillet, ça te dit quelque chose?

Tu franchis la soixantaine avant moi, BON ANNIVERSAIRE,

cher Jacques, petite piqure de rappel chez moi....

Écrit par : framboisine | 24/07/2008

Oui, cela me dit quelque chose, le 24 Juillet...tu en trouveras

la solution sur mon blog.J'aime ta poésie adossée à toutes

ces pierres levées..;curieux panorama. merci.

Amicalement  Écrit par : hélène | 24/07/2008


j'ai plus de mal avec "oil" qu'avec ''oc"

amitiés  Écrit par : henri | 24/07/2008

c'est bien que ces langages de pays puissent perdurer. 

Si j'ai bien compris, il y a un anniversaire.

Alors bon anniversaire à cette personne.

Écrit par : patriarch | 24/07/2008

Bonjour Jacques, 

Et pour commencer, j'ai compté les pierres. Il y en a soixante.

Mais quel gâteau d'anniversaire tu t'offres donc.

Te voila aux sources de la Vikingnerie avec ce poète que

j'ai du mal à lire facilement dans le texte.

Que veut dire "mielles" ? Pierres dressées ? 

Amitiés du grillon Écrit par : christian | 24/07/2008

Une pensée toute particuliere pour un certain "vent d'amont"...

Qu'un bon vent l'aide à souffler ses bougies et l'accompagne

sur les chemins de ses ballades poétiques!Bon anniversaire à toi .

Bises. Brigitte Écrit par : fleurbleu | 24/07/2008

Moi aussi je viens ajouter un "bon anniversaire" aux miliers d'autres...

Que la soixantaine te soit douce et favorable et bon vent ! (d'Amont ?)

Deux bises d'Aliette + deux en rab si tu le désires,

Écrit par : Aliette | 25/07/2008

Je passe te souhaiter un joyeux Anniversaire et

te souhaite pleins de bonheur.

Bises d'Angelina Écrit par : Angelina | 25/07/2008

 -Je vous écrit de la pointe d'Agon

gga

 Monument érigé à la pointe d'Agon ,aux mielles ,

formé de 32 pierres levées en granit ,disposées 

en forme d'esnèque et gravées de signes en fusspark
et simili-runes des caractères nordiques.
Cet ensemble ,hommage à fernand LECHANTEUR fut inaugurée
le 9 mai 1976 entre Sienne et Mt st Michel 
entre terre et eau ,douce ou salée se mélange ici . 

280px-Rochers_à_Coutainville_-_France

Beau temps ce lundi avec un ptit vent NO pour
la balade en famille ! le tour de la pointes d'Agon
en partant du Passous à Coutainville,on longe
la mer pendant 1 h30 puis arrivés au phare ,
aux mielles d'Agon pause pique -nique et
retour par la zone humide marécageuse de
Tourville sur sienne et le hàvre de régnéville s/mer.

agon-coutainville-havre-de-la-pointe-d-agon-3

Agon village historique bourg commerçant ,église XVIè 

Ici on éléve les moules ou les huitres et dans les parcelles
sablonneuses de bord de mer on cultive 
des primeurs comme la carotte .

à 1 ou 2 km Coutainville la station balnéaire familiale
avec ses vastes plages de sable 
Station verte de vac/ces Pavillon bleu Europe face
à Jersey et Chausey que l'on aperçoit au large .

 

plage-passous-agon-coutainville-3

 au Passous .

La Pointe d'Agon est un site naturel classé ,protégé
à l'équilibre fragile ,ouvert sur la mer .
Des dunes de sable ,des herbus ,une zone marécageuse
avec flore et faune spécifiques .
Des assoc° défendent la conservation de ces patrimoines.


Une balade rando d'une dizaine de kms ,iodée ,
vivifiante et la fatigue est bonne !

Publié dans nouvelles de Normandie Commentaires (5)

 Une superbe promenade qui me fait t'envier,

j'aime tant les paysages marins!!!

Amitiés hélène Écrit par : hélène | 23/07/2008

Je repartirai bien en vacances en regardant ces photos.

Nature à respecter, calme, grand air.

Bon séjour et amicalement.

Écrit par : judith | 23/07/2008

merci pour la balade et l'oxygénation !!

Écrit par : patriarch | 23/07/2008

Merci Vendamont pour la petite visite. A mon tour

je te souhaite un très bon anniversaire et que demain

soit pour toi une journée

exactement comme tu les aimes.

Tes images d'aujourd'hui me replongent auprès

de cette mequi fait tant de bien.

Je reviens de Saint-Malo avec toute la charge

vivifiante dont tu parles et je ne pense qu'à repartir.

A bientôt. Monique Écrit par : monique | 23/07/2008

Quel magnifique ciel bleu !

Une balade des plus agréable et qui me fait découvrir

ta région ça m'a l'air bien doux comme climat.

Un très bon anniversaire, je te souhaite une journée

remplie de douceur ! Écrit par : Biche | 24/07/2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Duolimonis
Publicité
Archives
Publicité